Hard Crackers statement in French

Noel Ignatiev

Announcement

Introduction

We’re especially pleased to announce that our “Defining Hard Crackers” statement has been translated into French and published in the journal Echanges.

The translator wrote to one of our editors to say: “I have been on the website, and it’s a mine of knowledge for us here. There’s a funny thing about the “yellow vests”: most people (except shop keepers, some pensioners and of course the bosses) support them, at least morally. I think it would be vain to try to define them yet they seem a little like the people Hard Crackers is writing for, very contradictory.”

Indeed they are. We’d like to thank our French comrades for their recognition of our efforts. And, by the way, we’d welcome offers to translate the statement into other languages.

Here’s the French version:

COMMENT Dร‰FINIR HARD CRACKERS[1] ?

1 โ€“ La sociรฉtรฉ amรฉricaine moderne est une bombe ร  retardement qui prรฉsente tous les symptรดmes dโ€™une explosion sociale ร  venir ร  travers des violences quotidiennes de toutes sortes : enfants maltraitรฉs et victimes de sรฉvices sexuels ; hommes qui agressent physiquement et sexuellement des femmes, dโ€™autres hommes et ceux qui ne sont pas conformes aux modรจles masculin et fรฉminin conventionnels ; animaux maltraitรฉs ; suicides ; fusillades de rue et fusillades de masse pรฉriodiques mais frรฉquentes dans des lieux comme les รฉcoles et les endroits oรน les gens viennent se distraire. Cette violence sโ€™accompagne dโ€™un sentiment dโ€™angoisse gรฉnรฉralisรฉ ร  lโ€™idรฉe quโ€™il pourrait arriver quelque chose dโ€™affreux ร  chacun dโ€™entre nous.

2 โ€“ Cet รฉtat de choses exige une explication qui ne se rรฉsume pas ร  la dรฉnonciation dโ€™esprits tourmentรฉs et dโ€™รขmes noires mais qui nous aide ร  comprendre comment font tant de gens aux prises avec leurs vรฉritables conditions de vie ou, plus exactement, comment ils รฉchouent ร  les affronter. Aux ร‰tats-Unis, la sociรฉtรฉ moderne fournit, plus ou moins efficacement, aux individus, aux familles et aux communautรฉs ยซ suffisamment ยป de nourriture pour vivre et de vรชtements pour se couvrir. Elle ne sโ€™en sort pas aussi bien lorsquโ€™il sโ€™agit de leur fournir un logement.

3 โ€“ Certains ont de bonnes raisons de se sentir beaucoup plus mal lotis que dโ€™autres ; dโ€™autres pensent quโ€™il leur suffirait dโ€™un mois sans salaire pour รชtre parmi les plus mal lotis. Et ce qui ne devrait pas nous surprendre beaucoup, dโ€™autres ont รฉgalement de trรจs bonnes raisons dโ€™รชtre mรฉcontents de la vie quโ€™ils mรจnent : boulots dรฉtestables, salaires bas, patrons tyranniques, factures difficiles ร  payer, maladies et soins mรฉdicaux insuffisants, drogues pour toutes les occasions (y compris pour faire une overdose ou se suicider) ; gosses qui dรฉtestent leur รฉcole et que leur รฉcole semble haรฏr ; eau impropre ร  la consommation ou interdite ร  la baignade. Et, pour couronner le tout, sur des milliers de chaรฎnes de tรฉlรฉvision, des publicitรฉs vantant les bienfaits du sucre, des rรฉgimes et des mรฉdicaments de toutes sortes. Cโ€™est ร  vous de choisir sous quelle forme vous prenez ce poison : le cรขble, la fibre optique ou la tรฉlรฉvision par satellite.

Nous admettons que bon nombre de personnes pensent quโ€™elles vont plutรดt bien : leurs SUV sont de plus en plus sportifs, leurs rรฉsidences principales et secondaires sont de plus en plus luxueuses, leurs fonds de pension grossissent (jusquโ€™ร  ce que le marchรฉ se venge pรฉriodiquement), leurs gosses entrent dans les meilleures universitรฉs (sauf, bien entendu, lorsquโ€™ils sont assassinรฉs lors dโ€™une fusillade dans leur lycรฉe et ne vont pas du tout lโ€™Universitรฉ). Ils sโ€™imaginent trop souvent quโ€™ils vont continuer ร  prendre du bon temps et ils ont tendance ร  prรชter peu (voire aucune) attention aux dรฉsastres qui sโ€™amoncellent ร  lโ€™horizon comme des ouragans sur lโ€™Ocรฉan Atlantique. Pour le moment, notre publication nโ€™est pas vraiment faite pour eux.

Et puis il y a les autres, peut-รชtre la grande majoritรฉ, qui sโ€™inquiรจte de savoir oรน lโ€™on va. Mais, hormis ce quโ€™ils font au sein de leurs familles ou de leurs quartiers respectifs, ils ne croient pas pouvoir faire grand-chose pour le reste. Ils se concentrent donc sur ce quโ€™ils peuvent faire : prendre soin des parents, des enfants, des voisins ; aller ou non ร  lโ€™รฉglise, entraรฎner les enfants dans un club sportif. Et ce qui est remarquable quand on en vient ร  la politique, cโ€™est que des individus qui mรจnent une vie quotidienne ร  peu prรจs identique et se comportent ร  peu prรจs de la mรชme maniรจre au travail aient une opinion diamรฉtralement opposรฉe sur les hommes politiques : Trump en est un bon exemple.

Sur le terrain, la vie nโ€™est jamais complรจtement dรฉterminรฉe par les superstructures. En dรฉpit de tout, les individus et les groupes trouvent le moyen de vivre jour aprรจs jour, leur ingรฉniositรฉ et leur gรฉnรฉrositรฉ sont surprenantes. Ils ne font jamais ce quโ€™on croit quโ€™ils veulent faire. Ils entretiennent de vieux souvenirs et inventent de nouvelles pratiques culturelles. Ils disent une chose et en font une autre, et ce quโ€™ils font est souvent plus important que ce quโ€™ils disent.

4 โ€“ On voit bien que toutes les institutions de la sociรฉtรฉ moderne font le contraire de ce quโ€™elles prรฉtendent faire : les รฉcoles rรฉpandent lโ€™ignorance, les hรดpitaux la maladie ; le systรจme judiciaire encourage les comportements antisociaux, et ainsi de suite. Mais ร  lโ€™รฉgard de ces institutions, les gens ont des attitudes ambivalentes qui traduisent un curieux mรฉlange de confiance et de cynisme. Au lendemain dโ€™un dรฉsastre, ils veulent que la FEMA[2] fonctionne mais sont rarement surpris quand ce nโ€™est pas le cas. Un de nos partisans nous a dรฉcrit ainsi la rรฉaction dโ€™un homme du quartier en apprenant la fermeture prochaine dโ€™un hรดpital local (ce que des activistes tentaient dโ€™empรชcher) : ยซ Il est temps quโ€™ils le ferment. Rien ne me ferait aller lร -bas. ยป Il est trรจs possible que lโ€™institution la plus emblรฉmatique de la sociรฉtรฉ amรฉricaine actuelle soit la loterie sous toutes ses formes (PowerBall, etc.), tout le monde joue et presque personne ne gagne.

5 โ€“ Le but de Hard Crackers est de favoriser lโ€™รฉmergence dโ€™une association, dans laquelle lโ€™รฉpanouissement de chacun serait la condition de lโ€™รฉpanouissement de tous, pour remplacer la sociรฉtรฉ existante, dรฉnaturรฉe par lโ€™organisation de la production pour la production qui sโ€™empare subrepticement du temps de vie et de la libertรฉ des hommes, en nรฉgligeant dรฉdaigneusement les besoins humains, en poussant ร  une consommation effrรฉnรฉe et irrรฉflรฉchie de produits pour la plupart inutiles, en imposant des vies de misรจre silencieuse face ร  lโ€™absence de communautรฉ humaine, une violence omniprรฉsente, une ignorance presque dรฉlibรฉrรฉe des consรฉquences de nos actions sur le monde dans lequel nous vivons et des consรฉquences dรฉvastatrices de lโ€™hรฉgรฉmonie amรฉricaine.

6 โ€“ Hard Crackers fait la chronique de la vie quotidienne, ร  la fois pour dรฉmontrer quโ€™un monde meilleur est possible et pour รฉtudier ce qui lui fait obstacle, y compris chez ceux qui doivent le construire. Hard Crackers se veut un espace oรน les Noirs peuvent exprimer toute lโ€™amertume quโ€™ils รฉprouvent en raison de lโ€™oppression prolongรฉe quโ€™ils ont subie de la part des Blancs. Un espace oรน lโ€™on peut entendre les Blancs qui nโ€™apprรฉcient pas quโ€™on les rende responsables de faits historiques auxquels ils ne peuvent pas avoir participรฉ. Un espace oรน les femmes peuvent รฉchanger leurs rรฉcits des mauvais traitements que les hommes leur ont infligรฉs et de la maniรจre dont elles ont rรฉsistรฉ. Un espace oรน les hommes peuvent exprimer leurs propres frustrations ร  propos de ce quโ€™ils ont vรฉcu au cours de ce quโ€™on a appelรฉ la ยซ guerre des sexes ยป et oรน les jeunes peuvent faire part de leur dรฉsarroi devant le monde dont ils hรฉritent.

7 โ€“ ร€ Hard Crackers nous ne sommes pas les seuls ร  รชtre convaincus quโ€™il faut avoir conscience de lโ€™existence potentielle de la ยซ plage sous les pavรฉs ยป ou de lโ€™ ยซ avenir que contient le prรฉsent ยป. Les รฉvรจnements marquants qui semblent venir de nulle part ont souvent beaucoup ร  voir avec des รฉvolutions antรฉrieures qui ont sapรฉ la volontรฉ commune de sโ€™accommoder de la misรจre qui semble si souvent la norme. Bien entendu, il est difficile de savoir ce quโ€™il adviendra des รฉvรจnements en cours, et certains moments qui paraissent gros dโ€™une promesse dโ€™avenir sโ€™avรจrent de courte durรฉe. Cependant, il semble sage dโ€™observer soigneusement ce que les gens font vraiment dans des situations comme les catastrophes naturelles/sociales (beaucoup trop frรฉquentes ici) ou dans les cas oรน les crimes institutionnels restent impunis (comme les meurtres perpรฉtrรฉs par des officiers de police), puis dโ€™รฉvaluer les possibilitรฉs qui ne seraient pas รฉpuisรฉes ร  court terme. Il est plus facile dโ€™identifier des actions organisรฉes de grande envergure, mais les petites actions presque invisibles รฉmanant dโ€™individus ou de communautรฉs sont aussi dignes dโ€™attention. Cela vaut la peine dโ€™analyser et de dรฉbattre de la signification de ces รฉvรจnements. En ce qui concerne Hard Crackers, ces analyses et ces dรฉbats se feront principalement par le biais des histoires que racontent nos collaborateurs.

8 โ€“ ร€ Hard Crackers on ne croit pas quโ€™une nouvelle sociรฉtรฉ puisse advenir sans transformer radicalement le paysage politique โ€“ ou pour รชtre plus prรฉcis, sans une rรฉvolution. Nous croyons en outre que la Guerre Civile amรฉricaine et la Reconstruction[3], prises comme un tout, ont รฉtรฉ aussi rรฉvolutionnaires que dโ€™autres pรฉriodes de lโ€™histoire et ont eu une portรฉe globale dont tous ceux qui recherchent un monde meilleur peuvent sโ€™inspirer. Voici un รฉchantillon des enseignements que nous pouvons en tirer :

โ€ข le puissant modรจle de tรฉnacitรฉ politique fourni par les abolitionnistes ;

โ€ข le dรฉfi hรฉroรฏque de John Brown au Kansas et ร  Harperโ€™s Ferry ;

โ€ข la solidaritรฉ exemplaire dont firent preuve les travailleurs anglais du textile en refusant de travailler avec le coton du Sud ;

โ€ข le rรดle remarquable que joua lโ€™AIT en recherchant des soutiens pour lโ€™รฉmancipation des esclaves ;

โ€ข la grรจve gรฉnรฉrale des esclaves qui fit de la Guerre Civile une guerre rรฉvolutionnaire et conduisit ร  la victoire du Nord ;

โ€ข lโ€™instauration dโ€™รฎlots de libertรฉ comme le Free State de Jones[4] ;

โ€ข le vote des 13รจme, 14รจme et 15รจme amendements ร  la Constitution qui ont fourni un antidote aux maux que la Constitution originelle avait sacralisรฉs et que la Fuigitive Slave Law et la Dred Scott Decision avaient perpรฉtuรฉs[5].

โ€ข lโ€™instauration de gouvernements de Reconstruction dans toute la Confรฉdรฉration vaincue ; ces gouvernements รฉtaient si diffรฉrents des autres que W. E. B. DuBois considรฉrait le gouvernement de Caroline du Sud comme un exemple de ยซ dictature du prolรฉtariat ยป.

ร€ la honte รฉternelle de ce pays, ces grandioses expรฉriences de libertรฉ furent รฉcrasรฉes violemment et une chape rรฉactionnaire, faite dโ€™abord de terreur, sโ€™รฉtendit sur le Sud : travail forcรฉ pour les esclaves รฉmancipรฉs, un systรจme de mรฉtayage oppressant, des lois Jim Crow[6] qui entravaient sรฉvรจrement la vie des Noirs ; et le crime ร  peine imaginable du lynchage. Ce rรฉgime rรฉactionnaire a rรฉgnรฉ pendant plus de soixante-dix ans jusquโ€™ร  ce que le mouvement des droits civiques en desserre lโ€™รฉtau. Mais le monde conรงu par les sรฉgrรฉgationnistes projette encore son ombre sur une grande part de la vie politique du pays. Encore une fois, Trump en est un bon exemple.

Il ne suffit pas de commรฉmorer lโ€™histoire de lโ€™abolition de lโ€™esclavage, de la Guerre Civile et de la Reconstruction, ou de dรฉplorer la sauvagerie de la rรฉaction. Les grands personnages de cette รฉpoque (Lincoln et Douglass, Grant et Sherman, Brown et Tubman, Garrison et Phillipps) ont fait des choix et leurs actes ont hypothรฉquรฉ la possibilitรฉ de prendre dโ€™autres dรฉcisions. Nous sommes convaincus que lโ€™une des principales tรขches intellectuelles de Hard Crackers consiste ร  รฉtudier ces choix et ร  dรฉterminer lesquels nous paraissent bons ou mauvais, sans pour autant รชtre absolument certains que ce que nous apprendrons nous aidera ร  repรฉrer dans la confusion actuelle ce qui peut bรฉnรฉficier de lโ€™expรฉrience acquise pendant la Guerre Civile.

9 โ€“ Hard Crackers est internationaliste. Le monde est notre pays et lโ€™humanitรฉ toute entiรจre nos concitoyens. Nous ne reconnaissons pas de frontiรจres et accueillons tous ceux qui veulent venir ici.

10 โ€“ Hard Crackers est une revue politique, mais ne rรฉfรจre ni ร  un parti ni ร  un programme. Hard Crackers est une revue littรฉraire mais pas prรฉtentieuse, รฉrudite mais pas acadรฉmique.

11 โ€“ Actuellement, le projet de Hard Crackers se divise en trois parties : 1) la revue imprimรฉe dont le contenu est dรฉterminรฉ par un comitรฉ de rรฉdaction qui fonctionne au consensus ; 2) le site internet (http://hardcrackers.wqzzauofih-ypj689jde4l2.p.temp-site.link) qui publie des articles sur des sujets variรฉs rentrant dans le cadre de la revue ; 3) des rencontres qui permettent aux rรฉdacteurs et aux partisans de la revue de faire ce quโ€™ils souhaitent.

12 โ€“ Hard Crackers est entiรจrement financรฉe par ses rรฉdacteurs et par ses lecteurs. Il nโ€™y a pas de prix fixe, on donne ce quโ€™on peut.

[1] Hard Crackers รฉtait le titre dโ€™une chanson populaire parmi les soldats de lโ€™Union pendant la guerre de Sรฉcession ou guerre civile amรฉricaine (1861-1865). Il sโ€™agissait des biscuits de ration distribuรฉs aux soldats : durs et pleins de vers, ils leur รฉvitaient de mourir de faim.
[2] FEMA : Federal Emergency Management Agency, sorte de dispositif ORSEC amรฉricain.
[3] Suite ร  la Guerre de Sรฉcession, la Reconstruction a durรฉ de 1863 ร  1877.
[4] Dans le comtรฉ de Jones au Mississipi, Newton Knight, un pauvre fermier blanc, dรฉclara quโ€™il restait fidรจle ร  lโ€™Union et sโ€™engagea avec ses partisans dans une guerre de guรฉrilla avec les Confรฉdรฉrรฉs. Au printemps 1864, ils renversรจrent les autoritรฉs du comtรฉ et hissรจrent les couleurs de lโ€™Union sur le tribunal dโ€™Ellisville.
[5] Fugitive Slave Act (1850) : cette loi statuait sur les modalitรฉs de capture des esclaves fugitifs et sur les modalitรฉs de leur retour ร  leurs propriรฉtaires.
Dred Scott Decision (Dred Scott vs Sandford โ€“ 1857): arrรชt historique de la Cour Suprรชme des ร‰tats-Unis stipulant quโ€™un Noir dont les ancรชtres ont รฉtรฉ importรฉs et vendus comme esclaves ne pouvait devenir citoyen amรฉricain et ne pouvait exercer une action en justice devant les tribunaux fรฉdรฉraux, et que le gouvernement fรฉdรฉral nโ€™avait pas le pouvoir de rรฉglementer lโ€™esclavage dans les territoires fรฉdรฉraux acquis aprรจs la crรฉation des ร‰tats-Unis.
[6] Lois Jim Crow : votรฉes en 1856, ce sont des arrรชtรฉs et des rรจglements qui instaurent et lรฉgalisent la sรฉgrรฉgation dans les รฉtats du Sud des ร‰tats-Unis. Elles furent abolies en 1964 par le Civil Rights Act.

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